Accueil Présentation Œuvres récentes Œuvres figuratives Œuvres non figuratives Contact - Achat
 
 

autoportrait


Jacques Andriessens

Je crois à l'expression personnelle, hors "mode", au fait d'être soi-même, à une expression en contact avec la vie, extérieure et intime.

J'aime la liberté d'expression non-figurative, tout en me laissant influencer par le monde réel et surtout par la nature. Ceci me permet d'exprimer l'émotion créée par un paysage plutôt que de représenter le paysage lui-même.


Je considère que la distinction entre figuratif et "abstraction" est un peu artificielle, la reproduction en tableau d'un objet, d'un paysage insuffisante. J'ai d'ailleurs une tendance à les unifier pour autant que cela contribue à l'expression. Le célèbre "ceci n'est pas une pipe" de Magritte énonce cette idée.

Les thèmes de mes tableaux sont directement inspirés par mon vécu, par l'environnement naturel et la société qui nous entoure, fut-elle politique. Parfois les thèmes de mes peintures sont philosophiques, soit des commentaires sur l'actualité que j'aime partager avec les personnes qui regardent mes peintures. Je crois que la peinture doit refléter le monde dans lequel nous vivons.

Ma formation formelle de peintre inclut des cours de l'histoire de l'art au Louvre, des cours d'art moderne à l'Orangerie à Paris. Parallèlement j'ai travaillé pendant cinq ans au conservatoire de Fresnes, aux ateliers de la cour Roland, chez Virginie Nègre tout en suivant des stages annuels avec des peintres réputés, le dernier étant à Bad Reichenhall avec Peter Casagrande.

De ces expériences j'ai dégagé ma philosophie. Je crois à la valeur de communication d'un tableau, à l'expression des émotions, des idées. Je considère que la couleur est importante comme moyen de communication. Je crois que le style suit le sujet et non l'inverse.

J'explore continuellement de nouvelles techniques, de nouveaux sujets aussi bien à l'huile qu'à l'acrylique.

Je suis né en Flandre avec une vie qui s'est essentiellement déroulée à l'international dans le cadre de l'union Européenne et les Etats-Unis. Rubens, Van Dijck, Bruegel, les peintres hollandais mais aussi Magritte, Delvaux, Permeke, Ensor, Van Gogh ont fait partie de ma jeunesse. Mon éducation flamande a été en plus enrichie par les contacts dans les 17 pays de l'Union Européenne de l'époque.



© Jacques Andriessens - Tous droits réservés - Web design : www.planetedesign.fr